Quel est le bon âge pour pratiquer du sport en salle ?

Quel age pour faire du sport ? Vous êtes trop vieux ou trop jeune pour aller à la salle ?!

Quel age pour faire du sport ?

Ça c’est ce qu’on vous dit, mais est-ce vrai ?

Quel age pour faire du sport ?

Tout dépend, c’est simplement une question d’adapter l’exercice en fonction de l’âge.

Quel age pour faire du sport ?

Commençons par les enfants, plus précisément les tout petits. La culture ainsi que la connaissance de son corps représentent une des premières activités qui va favoriser sa psychomotricité. Dès l’âge de 4 ans, il est possible de pratiquer des cours de « baby nageur » en présence d’un parent qui va favoriser les liens entre bébé et parent, développer le psychomoteur et se favoriser avec le milieu aquatique. En grandissant l’enfant pourra évoluer en « baby gym » ou des séances de yoga, ce qui va permettre de développer sa motricité tout en le relisant de façon ludique. Ce sera qu’à partir de l’âge 5 ans qu’un enfant à les capacité nécessaire pour commencer une pratique sportive.

Quel age pour faire du sport ?

Le suivi reste tout de même important surtout concernant les pics de croissance pendant l’adolescence. Lors d’une pratique de de sport non adapté à la croissance d’un adolescent es conséquences peuvent être graves. Une tension trop forte peut arracher ou fragiliser tendons et cartilages. C’est pourquoi il faut un encadrement professionnel lors des séances.

Quel age pour faire du sport ?

Dans la continuité, nous allons aborder le sujet des seniors. Il a toujours été démontré que le sport préserve la santé, réduit les risques cardio-vasculaires, des maladies comme l’Alzheimer ou Parkinson ainsi que bénéfique neurologiquement. Concernant le moteur et le physique, l’activité sportive favorise la densité osseuse et fortifie les muscles. Arrivé à 70 ans, il est recommandé d’adapter son sport, comme les arts martiaux ou la marche. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de La Santé) énonce « pratiquer une activité physique vise à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine ».

 

Il est donc important d’adapter son type d’activité sportive à son âge ainsi qu’à ses capacités, il faut donc savoir identifier ses limites et s’ajuster pour ne pas user son corps. Les suivis d’un coach ainsi qu’un médecin sont recommandés.

 

L’article du Mag du Senior appuie et complète nos propos.

 

Dans cette histoire, ASSUR-ABO assure les abonnés ayant entre 16 et 76 ans.

 

Pour plus d’informations contactez-nous au 05.47.31.03.51.

quel age pour faire du sport